Catégorie de l’Expérience Canadienne

Les personnes étrangères détenant le statut légal au Canada de Travailleur étranger temporaire  ou de Diplômé étranger d’un établissement postsecondaire du Canada peuvent immigrer aux Canada par le biais de la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC) si elles prévoient habiter à l’extérieur du Québec, et :

  • pour les travailleurs étrangers temporaires, ont 2 ans d’expérience de travail de niveau 0, A ou B de la CNP à temps plein (37,5 heures/semaine ou l’équivalent) au Canada, acquises au cours des 3 dernières années précédant la date de leur demande.
  • pour les diplômés étrangers d’un établissement postsecondaire au Canada, ont 1 année d’expérience de travail de niveau 0, A ou B de la CNP à temps plein (37,5 heures ou l’équivalent) au Canada, acquise au cours des 2 dernières années précédant la date de la demande APRÈS l’obtention de leurs diplôme.
  • pour les 2 volets, travailleurs étrangers temporaires et diplômés étrangers, doivent soumettre un test linguistique (IELTS OU TEF).

Note: l’appartenance à la catégorie sera fondée sur un système de réussite/échec dans le cadre duquel les demandeurs doivent satisfaire aux exigences minimales d’admissibilité pour chacun des critères, afin que leur demande soit approuvée.

Comme pour le volet des Travailleurs Qualifiés, le processus de qualification pour la Catégorie  de l’Expérience Canadienne se fait en 2 étapes, soit la sélection et l’admission, et toutes deux par les autorités fédérales canadiennes.

Pour savoir si vous pouvez faire partie de ces programmes, veuillez nous contacter à l’adresse info@cinaimmigration.com