Travailler temporairement au Canada

Chaque année, le Canada reçoit des milliers de travailleurs étrangers qui viennent occuper des emplois temporaires et aider les employeurs canadiens à combler les pénuries de personnel qualifié ou pour travailler comme aides familiaux résidants (voir programme aides familiaux résidants).

Pour travailler temporairement au Canada, il est exigé, la plupart du temps, une offre d’emploi temporaire présentée par un employeur canadien et un permis de travail (PT), sauf pour des catégories d’emplois spécifiques (se renseigner sur ces catégories d’emplois auprès de Cina-Canada en nous contactant.).

Pour les citoyens de plusieurs pays, il est aussi exigé d’obtenir un visa de résidence temporaire (VRT) car l’obtention d’un permis de travail (PT) ne donne pas le droit automatiquement au statut de résident permanent pour l’étranger.

Pour les travailleurs destinés à des emplois au Québec, il est exigé d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) aux fins de travail temporaire, délivré par les autorités d’immigration du Québec ainsi qu’un permis de travail (PT), octroyé par autorités d’immigration du Canada.

Afin de répondre favorablement aux critères exigés pour obtenir ces deux documents, la personne étrangère doit :

  • obtenir une offre d’emploi de la part d’un employeur canadien;
  • démontrer qu’elle respecte, en tout temps, les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugié;
  • obtenir une confirmation écrite (Avis positif relatif au marché du travail – AMT) de la part de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) indiquant que le travailleur étranger peut combler ce poste, fourni par son futur employeur. Il est à noter que certains emplois n’exigent pas d’AMT (se renseigner sur ces emplois auprès de Cina-Canada en nous contactant);
  • démontrer avoir assez d’argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, le cas échéant, pendant son séjour au Canada;
  • démontrer son engagement à quitter le Canda à la fin de la période autorisée de travail temporaire;
  • ne pas avoir d’antécédents judiciaires liés à de la criminalité (aucun risque pour la sécurité du Canada);
  • être apte à subir éventuellement un examen médical.

Note : les époux, conjoints de fait ainsi que les enfants à charge doivent également obtenir des visas de résidence temporaire au Canada.

Résidence permanente au Canada

Il existe plusieurs programmes d’immigration permanente offerts aux étudiants étrangers titulaires de diplômes canadiens. Se référer aux descriptions des autres catégories d’immigration permanente.

Pour savoir si vous pouvez faire partie de ce programme, veuillez nous contacter à l’adresse info@cinaimmigration.com