Gens d’affaires

Québec

Les gens d’affaires peuvent immigrer dans la province du Québec, à travers l’un des 3 programmes suivants :
Programme des investisseurs : il s’agit de candidats possédant au moins 2 années d’expérience de gestion dans une entreprise agricole, commerciale ou industrielle, ou professionnelle licites, acquises dans les 5 dernières années. Ils doivent disposer d’un avoir net (biens, des dépôts bancaires, actions et obligations, etc.) de 1 600 000 $ CAN obtenus licitement et être prêts à investir la somme de 800 000 $ CAN dans une entreprise canadienne.
Programme des entrepreneurs : ce programme concerne des ressortissants étrangers ayant de l’expérience au moins 2 années d’expérience de gestion acquise dans les 5 dernières années dans l’exploitation d’une entreprise, disposant d’un avoir net minimal de 300 000 $ CAN et qui viennent au Québec, soit pour créer, soit pour acquérir une entreprise et la gérer.
Programme des travailleurs autonomes : ce volet est ouvert aux candidats ayant un minimum de  2 années d’expérience dans la profession qu’il compte exercer, disposant d’un avoir net minimal de 100 000 $ CAN et qui veulent créer leur propre emploi au Québec.
Critères de sélection des 3 catégories de gens d’affaires : au-delà de ces exigences de base, les candidats des 3 catégories susmentionnées doivent répondre à des critères d’évaluation faisant appel à des facteurs de niveau de scolarité, de l’expérience professionnelle (critère éliminatoire), de l’âge (plus de 18 ans), de tests de langues anglaise et française et de capacité d’adaptabilité.
Les candidats doivent passer par les 2 étapes de sélection pour obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ), puis d’admission décrits plus haut dans le volet des Travailleurs qualifiés-Québec.

Note importante: Depuis le 29 juin 2012 et ce, jusqu’au 31 mars 2013, le MICC a suspendu la réception et le traitement des demandes de sélection pour la catégorie des gens d’affaires.

Canada hors Québec

Les gens d’affaires peuvent immigrer au Canada (hors Québec), à travers l’un des 3 programmes suivants :
Programme des investisseurs : il s’agit de candidats possédant au moins 2 années d’expérience d’exploitation d’une entreprise (gestion de l’entreprise ou direction de personnes) dans les 5 dernières années, disposant d’un avoir net (biens, des dépôts bancaires, actions et obligations, etc.) de 1 600 000 $ CAN obtenus licitement et prêts à investir la somme de 800 000 $ CAN dans une entreprise canadienne.
Programme des entrepreneurs : ce programme concerne des ressortissants étrangers ayant de l’expérience d’au moins 2 années dans les 5 dernières années dans l’exploitation d’une entreprise, disposant d’un avoir net minimal de 300 000 $ CAN, qui deviendront propriétaires ou gérants actifs d’une entreprise canadienne et qui contribuent au développement de l’économie et à la création d’emplois.
Programme des travailleurs autonomes : ce volet est ouvert aux candidats étrangers disposant d’un avoir net minimal de 100 000 $ CAN qui possèdent une expérience pertinente qui leur permettra de contribuer de manière importante à la vie culturelle ou sportive du Canada; ou alors qui possèdent une expérience en gestion agricole et ont l’intention et la capacité d’acheter et d’exploiter une ferme au Canada.
Critères de sélection des 3 catégories de gens d’affaires : au-delà de ces exigences de base, les candidats des 3 catégories susmentionnées doivent répondre à des critères d’évaluation faisant appel à des facteurs du niveau de scolarité, de l’expérience professionnelle (critère éliminatoire), de l’âge (plus de 18 ans), de tests de langues anglaise et française et de capacité d’adaptabilité.
Comme pour le volet des Travailleurs Qualifiés, le processus se fait en 2 étapes, soit la sélection et l’admission, et toutes deux auprès des autorités fédérales canadiennes.

Note importante: Depuis le 1er juillet 2012 et ce, jusqu’au début de 2013, CIC a temporairement arrêté d’accepter les demandes présentées au titre du Programme fédéral des investisseurs. CIC a aussi temporairement cessé d’accepter les demandes présentées au titre du Programme fédéral des entrepreneurs, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour savoir si vous pouvez faire partie de ces programmes, veuillez nous contacter à l’adresse info@cinaimmigration.com