Programme d’Expérience Québécoise

Cette catégorie d’immigration concernent les personnes étrangères qui ont étudié ou travaillé temporairement au Québec. et qui veulent obtenir une résidence permanente au Québec.

Programme d’Expérience Québécoise – volet Étudiants

Les étudiants étrangers doivent avoir étudié au Québec dans un établissement québécois.
Ils doivent avoir étudié en français ou démontré une connaissance du français oral de niveau intermédiaire et obtenu l’un des diplômes suivants:

  • un diplôme d’études professionnelles (DEP) sanctionnant AU MOINS 1800 heures de formation professionnelle, ou
  • un DEP suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) cumulant 1800 heures ou plus de formation continue, ou
  • un diplôme d’études collégiales (DEC) de formation technique, ou
  • un diplôme d’études universitaires de 1er cycle sanctionnant un baccalauréat, ou
  • un diplôme d’études universitaires de 2e cycle sanctionnant une maîtrise, ou
  • un diplôme d’études universitaires de 3e cycle sanctionnant un doctorat

Les étudiants étrangers NE doivent PAS être titulaires d’une bourse comportant une condition de retour dans son pays à la fin de leurs études.
Ils doivent avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de leur programme d’études, s’être conformés aux conditions de leur séjour et NE PAS avoir entrepris un nouveau programme d’études au Québec depuis la fin de leurs programmes d’étude.

Programme d’Expérience Québécoise – volet Travailleurs temporaires

L’étranger travailleur temporaire au Québec doit se trouver légalement dans la province canadienne au moment de la présentation de sa demande, détenir un permis de travail valide et s’être conformé aux conditions de son séjour.
Le travailleur temporaire doit avoir occupé un emploi spécialisé à temps plein au Québec pendant au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois précédant la date de présentation de sa demande.
Il doit démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire.

Note: certains emplois sont exemptés de l’obligation d’un permis de travail.

Le Programme d’Expérience Québécoise (PEQ) n’utilise aucun système d’attribution de points basé sur des facteurs d’évaluation, ni de seuil de passage.

Cependant, pour ses 2 volets – Étudiants et Travailleurs temporaire, les candidats doivent passer par les 2 étapes : la sélection par le MICC du Québec,  pour obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ), puis l’admission par le CI Canada, pour l’obtention du visa de résidence permanente.

Pour savoir si vous pouvez faire partie de ces programmes, veuillez nous contacter à l’adresse info@cinaimmigration.com