Travailleurs qualifiés
Québec
Pour les candidats à l’immigration au Canada de la catégorie – Travailleurs qualifiés – destinés à la province du Québec, le processus se fait en 2 étapes : la sélection et l’admission
Sélection : En vertu d’un accord appelé Accord Canada-Québec, les autorités d’immigration de la province canadienne du Québec ont le pouvoir de sélectionner les immigrants désirant s’installer au Québec, à travers des critères de sélection déterminés par le Ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).
La sélection se fait en vertu d’une grille de sélection faisant appel à plusieurs critères : études et formation, expérience de travail, âge, connaissances linguistiques, séjour et famille au Québec, données sur l’époux ou l’épouse qui accompagne le requérant principal, offre d’emploi par un employeur du Québec, enfants à charge et capacité financière d’installation au Québec.
Cette sélection se fait à travers le portail Arrima, dédié au système de déclaration d’intérêt (DI) et le programme « Mon Projet Québec ». Cela permet aux candidats à l’immigration au Québec, de présenter une lettre d’intérêt dans Arrima. Puis périodiquement, le MIDI envoie aux candidats retenus dans le portail Arrima et qui ont obtenu le pointage nécessaire exigé, des invitations à déposer leur demandes de certificats de sélection, via le programme « Mon Projet Québec », auprès du MIDI.
Cependant, si les candidats répondent à certaines conditions comme détenir certains diplômes du Québec ou qu’ils résident temporairement au Québec pour y étudier ou travailler, ou encore répondent à certaines autres exigences, leurs dossiers pourront être traités en tout temps.
Après l’étude de votre formulaire d’évaluation, Cina-Canada vous mentionnera si vous faites partie d’une de ces catégories.
Admission : une fois sélectionnés par les autorités d’immigration du Québec, les candidats seront jugés par les autorités fédérales canadiennes pour leur admissibilité ou non à s’installer au Québec, selon les résultats obtenus suite au traitement de leurs dossiers médicaux et aux résultats de l’enquête de sécurité et de leurs antécédents judiciaires.
Canada hors Québec
Pour les candidats à l’immigration au Canada non destinés à la province du Québec, le processus se fait aussi en 2 étapes, la sélection et l’admission, toutes deux auprès des autorités fédérales canadiennes.
Sélection : le Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada (IRCC) a le mandat de sélectionner les immigrants désirant s’établir ailleurs qu’au Québec, au Canada à travers une grille de sélection faisant appel à 6 critères : études, aptitudes en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada, expérience de travail, âge du candidat, emploi réservé au Canada et capacité d’adaptabilité à la société canadienne.
Cette sélection se fait à travers le programme « Entrée Express » au titre des catégories suivantes :
- travailleurs qualifiés (fédéral)
- travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
- la catégorie de l’expérience canadienne
Le candidat, versé dans un bassin, doit obtenir les notes les plus élevées pour avoir le droit de déposer une demande de résidence permanente. Des tirages périodiques sont faits pour choisir des listes de candidats qui seront invités à déposer leur demandes.
À travers votre formulaire d’évaluation, Cina-Canada vous mentionnera si vous faites partie d’une de ces catégories.
Admission : En répondant au seuil de passage du pointage donné par la grille de sélection, les candidats seront jugés par les autorités fédérales canadiennes pour leur admissibilité ou non à s’installer au Canada, selon les résultats obtenus suite au traitement de leurs dossiers médicaux et aux résultats de l’enquête de sécurité et de leurs antécédents judiciaires.